Un nouveau départ

Dans l’année écoulée, nous avons réalisé une vingtaine d’interventions en milieu scolaire (collèges, lycées), mais en ordre dispersé, sans concertation entre nous. Le site n’était pas au point et les courriers mal gérés.
Aujourd’hui, avec le recul, il nous semble qu’on ne sera utiles et efficaces que par un investissement de plus longue haleine, mieux coordonné.
Comme la majorité d’entre nous est (pour l’instant) parisienne, notre slogan est qu’à nos yeux le périphérique n’est pas une frontière mais un axe de circulation. Il ne s’agit pas seulement de le franchir avec une intervention de ci de là, mais d’en faire un passage. Nous savons écrire des histoires, les collégiens et les lycéens en ont plein  à raconter. Des histoires qui nous intéressent et qu’on peut les aider à mettre en forme.
C’est ce que nous avons entrepris pour l’année 2016 - 2017 avec des élèves de troisième d’un collège de Grigny. A partir d’une réflexion collective sur les faits divers et la vie à Grigny, les élèves vont produire des textes courts.
Nous sommes prêts à examiner d’autres propositions. Dans la phase actuelle, nos comptes rendus de travail ne circulent qu’à l’intérieur de notre groupe. Nous réfléchissons à la façon de les rendre accessibles aux personnes intéressées.